Escapade gustative en Chine : les plats traditionnels les plus célèbres
La Chine dispose d’un patrimoine et d’une histoire très riches. Elle se distingue également par une cuisine comprenant une grande variété de plats dont un grand nombre sont mondialement connus. En général, l’histoire culinaire chinoise remonte à plus de 5 000 ans avant notre ère, une longue période qui a permis aux Chinois de faire développer leur art culinaire. Pour avoir un avant-goût de cet art culinaire traditionnel, découvrons 3 des plus populaires de ces mets anciens.
Le tofu, un aliment de base
Originaire de la Chine, le tofu est un plat réellement très prisé. Il est élaboré à partir de lait de soja, d’un agent de caillage et d’eau. De par ces ingrédients, il est très riche en nutriments puisqu’il contient des protéines, du fer, du calcium et peu de gras. De ce fait, le tofu a été longtemps un des aliments de base de la cuisine chinoise.
Sachant qu’à une certaine époque, la viande était presque réservée aux riches, on la remplaçait par le tofu. Parce qu’il était en mesure d’apporter la même quantité de nutriments que la viande. De ce fait, si vous décidez de visiter la Chine, il est conseillé de faire l’expérience de ce plat.
Les raviolis chinois, un plat incontournable durant un séjour en Chine
Les Chinois disposent de raviolis qui sont connus particulièrement pour leur pâte en forme de demi-cercle et qu’on garnit d’une farce. Souvent, la farce est constituée d’ingrédients hachés comme des légumes verts comme le chou, de la viande de porc ou bœuf, des crevettes… Quant à leur cuisson, les raviolis chinois peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou encore frits.
Ce mets populaire est un plat historique qui était déjà présent du temps des Trois Royaumes (220-280). Jusqu’à aujourd’hui, les raviolis chinois font partie des plats les plus importants dans les familles chinoises. Lors de la Fête du printemps, particulièrement dans le nord du pays, cette spécialité est à l’honneur puisqu’elle représente le passage de l’année et de la bonne chance.
La fondue chinoise, un plat très riche peu connu
La fondue chinoise aurait été inventée il y a plus de 1 000 ans. Ce plat a nettement évolué au cours de l’histoire, mais il a été vraiment populaire en Chine à partir du 17e siècle sous la dynastie des Qing. Chongqing, dans le centre du pays, est aujourd’hui considéré comme le berceau de ce plat. Il s’agit de l’endroit idéal pour faire l’expérience de ce mets. Ce dernier consiste à faire bouillir de l’eau dans une marmite et à y ajouter des ingrédients parfumés comme le champignon, le sésame, le piment, les herbes aromatiques… Ensuite, on trempe les aliments à déguster dans le bouillon jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Les aliments à consommer pour ce plat sont d’une variété incroyable à savoir, les viandes, les poissons, les nouilles, les légumes… Actuellement, il est possible de découvrir une grande variété de fondue. Cependant, le choix du goût du bouillon est essentiel. On peut donc trouver la fondue aux champignons parfumés, la fondue aux piments du Sichuan, la fondue claire faite à base de viande, la fondue au chou chinois réalisée avec du chou chinois fermenté… Il y en aura pour tous les goûts pour vivre un voyage culinaire exceptionnel en Chine.