La Gastronomie Marocaine Traditionnelle
Le Maroc fait parler de lui partout dans le monde grâce aux saveurs inédites de la gastronomie locale. Au fil des dernières années, la cuisine marocaine a su recueillir une renommée internationale qui a parcouru les quatre coins de la planète, pour réserver par la suite, une place leader parmi les meilleures cuisines du monde.
La cuisine marocaine est à l’origine un mélange de cultures gastronomiques arabes, amazighes et maghrébines avec quelques touches culinaires issues de l’Afrique et de l’Orient… Ce qui explique la richesse de cette gastronomie et des saveurs qu’elle propage. Evidemment, les plats emblématiques qui font référence directe au Maroc, sont le couscous, le Tagine et la Pastilla… Mais il serait bien dommage de limiter la diversité de la gastronomie marocaine à ces quelques spécialités.
Quels sont alors les plats les plus populaires de la cuisine marocaine ? et d’où provient ces saveurs secrètes d’une cuisine qui traverse les frontières ?
Les Plats Emblématiques de la Cuisine Marocaine

Voici une petite sélection des 5 meilleurs plats gastronomiques qui font tout de suite référence à la cuisine marocaine :
- Le Couscous : un plat typiquement marocain préparé plus souvent à base de la semoule de blé, du maïs ou de l’orge avec une sélection de légumes et légumineuses dont les principales restent les carottes, la courgette, le navet blanc, le pois chiche et les fèves sèches.
Il existe plusieurs variantes du Couscous marocain, les plus connues sont le Couscous ou poulet ou à la viande et 7 légumes et le Couscous au Tfaya préparé avec des oignons caramélisés.
- Le Tagine : Ce plat marocain d’origine berbère n’est plus à présenter, c’est une grande référence de la cuisine locale et une épine dorsale de l’identité gastronomique du pays.
Les recettes les plus connues du Tagine marocain sont le Tagine de viande aux pruneaux et amandes, le Tagine de poulet aux citrons confits et olives et le Tagine végétarien aux légumes.
- Le Séffa : un plat festif très léger, à la fois sucré et salé, avec une texture chic et appétissante, fait à base de vermicelles, du poulet, des amandes concassées et grillées et du sucre glace.
Le Séffa se sert en général dans les grandes festivités marocaines telles que les cérémonies de mariages et les fêtes de baptême.
- La Tangia : Un plat purement Marrakchi préparé exceptionnellement par les hommes à base de viande marinée à la pure tradition locale avec du Smen Beldi ou le beurre salé, le citron confit, l’huile d’olives et une sélection spéciales d’épices marocaines.
La Tangia était depuis toujours le plat préféré des Marrakchi pour les petites fêtes de famille ou des sorties en piqueniques entre amis.
- La Pastilla : un plat chic, gourmand et très savoureux qui reflète raffinement l’élégance de l’art culinaire marocain.
Parmi plusieurs recettes de la Pastilla marocaine, la version d’origine est la pastilla de pigeons aux amandes mais l’inventivité de la cuisine marocaine a pu proposer d’autres variantes plus subtiles et délicates de la Pastilla telle que la Pastilla de poulet ou la Pastilla de poisson.
On ne peut pas parler de la gastronomie du Maroc sans faire une pause pour mentionner les salades marocaines réputées dans toutes les cuisines du monde, dont les plus populaires sont la Taktouka (salade épicée de tomates et poivrons), le Zaalouk (salade du caviar d’aubergines grillé et mariné à l’huile d’olive) et la salade des carottes sucrées et citronnées sans oublier la salade de courgettes.
Dans presque tous les restaurants du pays, les salades marocaines sont servies en entrée en accompagnement de la Harira ou la soupe marocaine traditionnelle.
Les Épices Indispensables de la Cuisine Marocaine
Grâce à un climat très particulier, la grande diversité des produits de terroir marocain a pu remarquablement contribuer dans sa richesse gastronomique. Le pays est une source généreuse d’un nombre important d’épices et produits de terroir quasi unique tel que le Safran de la région de Taliouine, l’exceptionnelle huile d’Argan que l’on trouve que dans certaines régions du Maroc, le miel euphorbe du Daghmous, les piments, les citrons et les extraits de figues.
Parmi une large sélection d’épices marocaines qui ajoute des saveurs particulières aux différentes recettes et plats marocains, voici les épices incontournables de la cuisine marocaine :
- Le Safran : Une épice parfumée et très douce qui relève le goût des aliments et ingrédients de plusieurs plats gastronomiques grâce à ses arômes envoûtants.
- Le Cumin Beldi : Une épice indispensable dans plusieurs recettes de la cuisine marocaine. Le cumin est très connu par sa saveur exquise et il est souvent utilisé en poudre pour assaisonner les plats, les salades et les grillades.
- Skinjbir : ou le Gingembre Beldi, une épice avec des innombrables vertus et bienfaits pour le corps et la santé. Le Skinjbir est connu par son arôme très chaud et sa fraîcheur, il est utilisé spécialement dans certains plats chauds comme Trid ou Rfissa.
Le Gingembre est également utilisé dans les jus et les smoothies vitaminés pour renforcer l’énergie et les capacités du corps.
- L’Ibzar : ou le Poivre noir, peut être facilement reconnu par sa saveur piquante et très chaude. L’Ibzar ajoute un goût très plaisant aux différents mets de la cuisine.
- El Kharkoum : ou le Curcuma marocain est un colorant naturel connue par sa douceur et sa fraicheur qui joue un rôle important dans l’esthétique des préparations culinaires grâce à sa belle couleur orange.
Il existe entre autres, d’autres épices marocaines qui restent essentielles dans la préparation de plusieurs recettes et plats marocains populaires, comme le Karfa ou la Canelle, le Paprika, les clous de girofle nommés également le Cronfel et la coriandre ou le persil.
Si vous êtes un passionné de la cuisine et des arts gastronomiques, et vous souhaitez découvrir les secrets de la cuisine marocaine traditionnelle, il serait une bonne idée de participer à un cours de cuisine lors de votre séjour au Maroc.
Plusieurs Riads et maisons d’hôtes, particulièrement à Marrakech, proposent régulièrement des ateliers de cuisine marocaine organisé par les chefs de la maison dans une ambiance conviviale et amicale.
Vous pouvez également envisager de participer à une visite gastronomique dans le Medina et les Souks lors de vos vacances à Marrakech pour mieux connaitre le concept de la culture gastronomique et de l’art culinaire marocain.
Si vous souhaitez tout simplement de déguster les meilleurs plats et délices de la cuisine marocaine dans un prestigieux restaurant marocain dans la ville de Marrakech, vous pouvez consulter notre sélection exclusive des meilleurs restaurants de la ville ocre sur ce site : https://www.marrakech-restaurants.com
La cuisine marocaine reste une gastronomie ancestrale, ses traditions ont été héritées de mère à fille, puis développées soigneusement par les chefs de cuisine marocaine avec une grande créativité qui respecte les origines de cet art qui fait partie intégrante de la culture marocaine.