La gastronomie japonaise
Le Japon est l’un des pays les plus prisés des routards grâce à la richesse de sa culture et de ses monuments historiques. Mais voyager ne se résume pas uniquement à la découverte de sites touristiques, c’est aussi une occasion de déguster diverses spécialités gastronomiques.
Le sushi, un petit plat qui donne envie
Lors d’un séjour au Japon, vous avez l’occasion de déguster différentes spécialités locales comme le sushi. Ce dernier est un plat composé d’un riz vinaigré appelé « shari ». Ce mets est combiné avec d’autres ingrédients tels que du poisson cru ou des fruits de mer. Il existe plusieurs types de sushi, dont l’un des plus répandus est le nigirizushi. Celui-ci est constitué d’une boule de shari modelée avec la main sur laquelle est placée une tranche de poisson cru ou cuit, des crevettes, des oursins, du crabe, de l’omelette, etc. Cette recette est accompagnée de wasabi. Mis à part cela, il y a aussi le makizushi qui est obtenu en prenant une feuille d’algue séchée en étalant une couche de riz sur sa partie supérieure et sur le tout du poisson et des légumes.
Les rāmen, un plat à s’en lécher les doigts
Les rāmen sont également un plat intéressant à déguster lors d’un séjour au Japon. Cette spécialité est constituée de pâtes dans un bouillon. Elle est préparée à base de poisson cru ou de viande. Ce mets est souvent assaisonné de sauce soja ou de miso (une nourriture traditionnelle ayant un goût très salé). Il est servi dans un grand bol et peut être accompagné de légumes, de viandes et bien d’autres aliments additionnels. Chaque région du pays dispose de sa propre recette. Leurs nouilles sont variées (droites ou ondulées et dont leur longueur et leur épaisseur sont différentes). Par ailleurs, lorsque vous souhaiterez savourer du rāmen au cours de votre voyage Japon, le yatai est l’endroit idéal. Il s’agit d’un restaurant en plein air qui est présent un peu partout dans les rues. Ces échoppes ferment parfois tard le soir.
Le bentō, un repas unique et populaire du Japon
Durant un périple au Japon, vous avez l’opportunité de déguster le bentō. Ce dernier est un plat de restauration rapide. Il est contenu dans un petit coffret. C’est également une façon de le présenter. Cette spécialité est placée dans divers types de contenant tels que des boîtes en bois laqué, en céramique, en plastique et bien d’autres matières. En général, au Japon, elle est préparée à la maison dès le matin afin d’être consommée lors du déjeuner. Vu que les enfants d’école maternelle n’ont pas de cantine, emporter ce mets s’avère être une bonne solution. Par ailleurs, quand vous souhaiterez goûter cette recette pendant votre séjour, vous pouvez en avoir dans différents endroits (des supérettes, à bord des trains, dans des restaurants dédiés, etc.).