Partir à la découverte des spécialités gastronomique de la Franche-Comté
La fin des vendanges est l’occasion de partir en Bourgogne-Franche-Comté pour y découvrir une gastronomie marquée par les vignobles qui exaltent les saveurs des viandes, champignons, fruits, et autres produits locaux. Historiquement, la cuisine franc-comtoise est à base de viande de porc, expliquant ainsi la réputation de la région pour sa charcuterie et ses salaisons, dont les célèbres saucisses de Montbéliard et de Morteau. La Bourgogne est, elle, traditionnellement réputée pour ses vaches charolaises et ses volailles de Bresse. Issues d’une race ancienne à croissance lente, la Gauloise de Bresse Blanche, ce sont les seules volailles au monde à bénéficier à la fois d’une AOC et d’une AOP. Les poissons d’eau douce ont, eux aussi, toute leur place au sein de la gastronomie de Bourgogne-Franche Comté. En effet, les lacs et rivières de la région fournissent en abondance truites, ombres, brochets, carpes et sandres, mais aussi écrevisses et grenouilles.
Apprécier la beauté de la Franche-Comté
Voyage à la fois exotique et original, les sites touristiques de la Franche-Comté sont d’un charme pittoresque et traditionnel. Malgré sa vocation éleveuse, ce coin du pays n’a rien à envier aux autres quant à la richesse de sa gastronomie. Cette destination constitue un cadre favorable pour les escapades familiales, amicales ou amoureuses. Le Château de la Dame blanche propose également un menu gastronomique des plus affriolants. Endroit peu propice à l’agriculture, la Franche-Comté est surtout connue pour ses spécialités charcutières, son fromage et son vin. Ainsi, les recettes charcutières régionales qui font la renommée de cette partie de la France sont : le Brésil, les charcuteries fumées de montagne, la saucisse de Montbéliard, ou encore le jambon fumé du Haut-Doubs. Comme vins locaux, on apprécie le plus le vin d’Arbois, savagnin, et le vin jaune. En digestif, la Liqueur de sapin des Vosges fera le bonheur des fins gourmets.
Sites touristiques à ne pas manquer de la Franche-Comté
Le Jura est réputé pour ses reculées et ses cascades. Les trois plus célèbres sont la cascade du Hérisson, la cascade des Tufs aux Planches près Arbois, et la cascade des Tufs à Baume les Messieurs. La cascade du Hérisson est la plus imposante (et aussi la plus touristique), avec le grand éventail. Un sentier de randonnée la longe et permet d’accéder aux cascades secondaires (prévoir de bonnes chaussures de marche). Les deux autres cascades se ressemblent un peu. C’est la cascade des Tufs près d’Arbois que je préfère. Elle est facile d’accès et très tranquille. La randonnée, une manière sportive d’apprécier la Franche-Comté. Site majestueux et passionnant, la saline Royale d’Arc-et-Senans a été construite au XVIIIe siècle par Claude Nicolas Ledoux pour exploiter la saumure extraite à Salins-les-Bains dans le Jura. Elle n’a fonctionné que durant une centaine d’années, puis fut abandonnée … Malgré tout, elle a été bien conservée. La visite guidée est très intéressante. Ne manquez pas non plus les jardins qui changent de visage tous les ans grâce au Festival des Jardins
La randonnée, une aventure et un sport
Faire de la randonnée est une manière de se détendre tout en appréciant la nature et son entourage. Beaucoup de personnes aiment cette sorte de pratique pour l’aventure et pour découvrir de nouveau paysage. Ce genre de voyage offre plusieurs avantages pour celui qui l’effectue. L’air frais est au rendez-vous lors de la randonnée. Grâce à elle, les aventuriers peuvent se décompresser et libérer leur esprit. D’ailleurs, procéder à ce type de loisir aide à oublier le train-train quotidien et de penser à autre chose. Ce relâche peut devenir un excellent exercice physique pour le corps. Marcher à pied permet de favoriser la perte du poids excessif. Outre cela, elle apporte un certain équilibre et une coordination du corps. Les problèmes respiratoires et cardiaques sont résolus grâce à ce procédé. Par contre, cette promenade renforce le mental et apprend à aller au bout de ses efforts. À cet effet, l’endurance et la persévérance seront dans les pensées de la personne qui la réalise. En somme, pour les idées de vacances, la randonnée est très conseillée.