Quels sont différents types de kimonos japonais pour femme ?
D’origine japonaise, le kimono est un vêtement traditionnel prisé par plusieurs personnes de par le monde. En plus d’être assez original et authentique, cet habit peut être utilisé pour diverses occasions. Autant dire que cette tenue devenue tendance, surtout pour les femmes, se décline en des modèles très variés. Focus sur les différents styles de kimonos japonais pour femme disponibles sur le marché !
Le Furisode
Considéré comme un incontournable kimono japonais femme, le Furisode est particulièrement sollicité par les femmes non mariées. Cette tenue traditionnelle se caractérise surtout par ses manches tombantes pouvant atteindre environ 1 mètre de longueur. En réalité, plus ses manches sont longues, plus le kimono lui-même est formel.

Autre aspect distinctif, le Furisode est généralement décoré d’un motif de couleur qui le couvre entièrement. Soulignons par ailleurs que ce vêtement traditionnel peut se porter pour différentes occasions spéciales comme le mariage, le vote, etc. Dans la culture japonaise, le Furisode peut simplement être porté pour prendre du thé. C’est justement ce qui fait de lui un vêtement à la fois unique et original.
Le Yukata
Devenu populaire sous le nom de kimono japonais d’été, le Yukata est essentiellement fabriqué à base de tissu ou de coton synthétique. À ces origines, il était porté pour couvrir le corps ou pour se sécher dans les bains publics. À nos jours, cette tradition n’a pas vraiment changé, d’autant plus que de nombreuses femmes sollicitent le Yukata pour des moments de détente à la plage, à la piscine, sur un yacht, etc. En effet, le tissu avec lequel le yukata est cousu est léger et parfait adapté pour l’humidité.
Sur le plan esthétique, le Yukata se reconnaît aisément de par son design simple et sa couleur vive. Sans doublure, il est porté de manière formelle par les femmes de tous les âges. Cependant, certains hommes peuvent aussi le porter.
Comparativement à d’autres modèles de kimonos japonais, le Yukata est facile d’entretien et accessible à un tarif relativement bas.
Le Temesode
Signifiant étymologiquement manchon fermé, le Temesode est un type de kimono japonais formellement porté par les femmes mariées. Les modèles de ce type se caractérisent par des motifs et des écussons pouvant être incorporés d’argent et d’or. Pour précision, ce design ne se trouve qu’en dessous de la taille.
L’on retrouve sur le marché deux types de Temesode : le Kurotemesode et le Irotemesode. Le premier est le plus populaire et peut être porté par la femme pendant des événements officiels tels que le mariage ou le baptême. Il convient de préciser que ce type de kimono a toujours cinq crêtes.
Quant au Irotemesode, il est facilement remarquable avec ses variantes de couleurs autres que le noir en dessous de la taille. Comparativement au Kurotemesode, ce type de kimono peut avoir entre une et cinq crêtes.
L’Odori Katamigawari
Étymologiquement, Odori signifie danse. Ce qui fait de ce kimono un modèle propice pour des moments de danse, en l’occurrence les danses traditionnelles japonaises. Katamigawari quant à lui signifie moitié-moitié. Cela fait référence à une tenue composée d’une moitié de dessin ou motif et l’autre moitié d’un autre design.
Si plus plusieurs femmes apprécient ce kimono, c’est sans aucun doute compte tenu de sa matière de fabrication : textiles synthétiques. Une caractéristique qui fait de lui un vêtement facile à laver, contrairement à certains modèles fabriqués en soie.
Bien entendu, cette liste de kimonos japonais pour femme n’est pas exhaustive. On retrouve en effet sur le marché d’autres variétés. On pense notamment au Komon (un kimono informel), au Susohiki (un kimono pour femme long), au Mofuku, etc.