Top 5 des plus d’une caisse enregistreuse
Que ce soit pour les grandes surfaces ou pour les petits commerces, la caisse enregistreuse est devenue un outil indispensable pour la bonne gérance d’un commerce. Découvrez donc les principaux avantages de cette dernière !
Gain de temps
En effet, l’un des atouts majeurs de la caisse enregistreuse est bien le temps qu’elle vous permet de gagner. Lorsque le caissier est obligé de calculer les montants totaux lui-même, cela lui prend énormément de temps. Par conséquent, des queues interminables se créent à la caisse. Actuellement, l’ère des calculatrices dans les magasins est révolue.
Grâce aux caisses enregistreuses, il suffit de scanner le code-barres du produit pour que le logiciel s’occupe de faire tous les calculs. De plus, celles-ci permettent également de répertorier les produits disponibles par gammes (en fonction des couleurs, des tailles, etc.), afin d’aider votre personnel à se repérer.
Gestion des stocks
Le suivi des quantités des produits disponibles dans l’enseigne est également l’un des principaux avantages qu’offrent les caisses enregistreuses. Effectivement, à chaque fois que des produits sont mis en rayon et que le caissier entre la quantité exacte de ces derniers dans la caisse, celle-ci l’ajoute à sa base de données.
Ainsi, lorsque les quantités diminuent au cours des ventes, il peut facilement suivre les modifications des chiffres, afin de prévoir un nouvel arrivage. Cela permet donc d’éviter les ruptures de stock inopinées.
Fidéliser les clients
La caisse enregistreuse ne fait pas uniquement le compte des produits vendus et des frais de ces derniers. Celle-ci permet également de suivre la fréquence des visites d’un client particulier ou même de ses achats.
Ainsi, grâce à un système qui permet de créer un fichier spécial pour chaque client fidèle, le propriétaire peut créer des codes promo ou des récompenses pour les acheteurs qui reviennent souvent. C’est d’ailleurs une stratégie qui est très utilisée dans le marketing, permettant d’attirer davantage de clients.
Tracer les mouvements de l’argent
Avec ces caisses enregistreuses, le détournement d’argent par des éventuels caissiers mal intentionnés est quasiment impossible. Effectivement, à chaque fois qu’un article est scanné ou entré dans la machine, celle-ci le comptabilise et garde soigneusement les données.
Par conséquent, le propriétaire peut facilement jeter un coup d’œil sur les comptes et comparer les chiffres affichés sur l’écran à ceux qui sont donnés par la machine. De cette manière, les problèmes de traçabilité ne risquent plus de survenir.
De plus, cela évite aussi au caissier de se tromper dans les comptes et donc de pénaliser le client, en lui donnant des montants à payer qui sont erronés.
Établir des statistiques détaillées
Grâce à la base de données des caisses et aux informations qui y sont collectées de façon continue, il devient plus facile de faire les bilans mensuels, annuels ou même quotidiens des comptes.
Un suivi détaillé du chiffre d’affaires est donc fait par la machine, avec des comparatifs entre les mois ou les années précédentes. Ainsi, il est possible de savoir si l’entreprise ou le commerce est en croissance ou en régression rien qu’en observant les statistiques offertes par le logiciel, afin de pouvoir agir en conséquence et prévenir une éventuelle crise en cas de diminution des gains.