Un voyage de découverte gastronomique en Ouzbékistan
La gastronomie traditionnelle est un art à découvrir lors d’un voyage en Ouzbékistan. En effet, elle est constituée de plusieurs ingrédients qui ont été, depuis des siècles, enrichis par des commerçants de la Route de la Soie ou par les différents conquérants établis en Asie Centrale.
Parmi les menus incontournables, on compte le Och. Celui-ci est un plat national du pays. Il s’agit d’un mélange de riz pilaf, de carottes, d’ail, d’oignons et de viandes de mouton ou de bœuf. Par ailleurs, les globe-trotters pourront éventuellement trouver de nombreuses recettes et différentes modes de cuisson, notamment à la vapeur, à l’eau ou en friture. Mis à part ce menu, les touristes savoureront le fameux chachlik. Ce dernier est une brochette composée de 6 morceaux de viande et de gras de mouton légèrement épicé aux coriandres. Dans d’autres recettes de chachliks, les routards apprécieront ceux qui sont faits avec de la viande de bœuf ou avec du poulet.
En outre, ils goûteront du kebab. Celui-ci est un plat de viande hachée et moulée à la main autour de la brochette. À titre d’information, le chachlik et le kebab s’accompagnent idéalement d’oignons au vinaigre.
Apprécier les nouvelles façons de préparer les nouilles et les raviolis
Pour continuer la découverte des arts culinaires lors des vacances Ouzbékistan, les globe-trotters dégusteront d’autres spécialités, notamment des nouilles. Ils apprécieront, par exemple, les laghmans. Il s’agit d’une longue nouille qui peut être préparée en soupe ou sautée. Ce plat est souvent accompagné de pois chiches. Mis à part cela, les touristes goûteront des norins. Ces derniers sont des nouilles cuites avec de la viande de cheval. Cette viande est présentée sous forme de grandes saucisses découpées en rondelles.
À titre d’information, l’Ouzbékistan s’avère être un pays traditionnel pour les raviolis. Les routards savoureront des mantys. Ces délices sont de gros raviolis cuits à la vapeur. Ils sont fourrés de viandes et d’oignons. Hormis cette recette, les chuchvaras sont également incontournables. Ce sont des raviolis garnis avec des carottes et du potiron.
Les desserts à découvrir sur le territoire ouzbek
En Ouzbékistan, les fruits de saison sont les desserts les plus appréciés par les habitants que les gourmandises préparées. En effet, dans la région est du pays, notamment dans la vallée de Ferghana, la terre est très fertile ce qui explique la grande production de fruits. Les touristes savoureront des pastèques et des melons. Ces derniers les aideront à se rafraîchir lors des fortes vagues de chaleur.
Mis à part cela, les routards essayeront le baklava. Celui-ci est une spécialité commune du monde turc. Il s’agit d’une pâtisserie constituée de fines feuilles de pâtes beurrées ou huilées une à une. Ces feuilles sont superposées dans un plat rond ou carré. Elles peuvent aussi être enroulées sur elles-mêmes. Entre les différentes couches est déposé un mélange de fruits secs finement moulus ou concassés.