Voyage en Nouvelle-Zélande : 5 sites naturels à découvrir en Auckland
Située dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, Auckland est surtout réputée pour son dynamisme et son urbanisme. Ville la plus diversifiée du pays des kiwis, elle est aussi reconnue pour ses merveilles naturelles. Laissez-vous tenter par un voyage dans la contrée, et mettez le cap sur ces lieux les plus spectaculaires pour contempler la nature. Zoom sur 5 des plus incontournables lieux d’Auckland.
Waiheke Island
Véritable havre de paix, l’île de Waiheke est située à une trentaine de minutes en ferry du centre-ville d’Auckland. Lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, comptez au moins une journée pour la visiter, car l’île offre beaucoup à voir. Allant des plages paradisiaques aux champs de vigne, elle recèle divers endroits incroyables. Par ailleurs, elle abrite aussi de belles habitations traditionnelles ainsi que des immeubles architecturaux.
Sur place, le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de transport à utiliser. D’autant plus que l’île offre d’innombrables sentiers cyclables, en terre battue et parfois en goudron, vous conduisant vers des endroits magnifiques. Vous y trouverez aussi de nombreux loueurs de vélo qui vous proposeront un large choix d’itinéraires pour partir à l’aventure.
Great Barrier Island
Localisée entre le golfe de Hauraki et l’océan Pacifique, Great Barrier Island ou l’île de la Grande Barrière est un coin édénique de la Nouvelle-Zélande où bruissent des chants d’oiseaux exotiques variés. Située à 90 km au nord-est d’Auckland, elle est idéale pour une journée d’excursion. Elle offre ainsi une palette de paysages somptueux qui est une invitation à la balade et à la détente.
Appelée Aotea en maori, l’île de la Grande Barrière couvre une surface de plus de 280 km. Ce qui en fait la deuxième plus grande île du pays des kiwis, hormis l’île du Nord et l’île du Sud. Le mont Hobson domine l’île. Il culmine à 627 mètres d’altitude. C’est un véritable must pour tous les trekkeurs qui veulent profiter de panoramas à couper le souffle.
Rotoroa Island
Toujours dans le golfe d’Hauraki, l’île de Rotoroa se trouve à deux heures à peine en ferry de la ville d’Auckland. Tel un paradis, elle offre tout un condensé de paysages époustouflants qui vous permettent de respirer un bon parfum d’ailleurs. Les meilleurs sont certainement ses plages qui invitent au farniente et aux sports nautiques.
Depuis 1908, il faut préciser que l’île a servi de centre de réhabilitation pour les addictions à l’alcool et la drogue. C’est en 2011 qu’elle fut ouverte au public pour devenir par la suite un endroit touristique les plus convoitées en Nouvelle-Zélande. Une excursion sur l’île vous en apprendra beaucoup sur les richesses naturelles locales.
Les jardins botaniques d’Auckland
Implantés sur Hill Road, dans le quartier de Manurewa, les jardins botaniques d’Auckland sont incroyablement beaux. Très vaste, le site s’étend sur environ une soixantaine d’hectares, dont une dizaine est occupée par une belle forêt luxuriante. Accessible au public depuis 1982, il abrite une grande variété de plantes. Plus de 10 000 espèces y ont été recensées.
Très spectaculaires, les jardins botaniques d’Auckland sont aménagés en 20 jardins à thème. Vous y trouverez par exemple un jardin de camélias, un jardin de roses, un jardin de plantes indigènes, etc. Les visites peuvent être guidées ou réalisées sans accompagnement à son propre rythme. Cependant, il est à souligner que le site n’autorise aucun moyen de transport, y compris les skateboards.
Le parc régional des Waitakere Ranges
A 45 km à l’ouest d’Auckland, le parc régional des Waitakere Ranges est un véritable must-go pour tout voyage au pays des kiwis. D’une part, parce qu’il est d’une beauté impressionnante qui vous laisse sans voix et d’autre part, parce qu’il abrite les fameuses plages de sable noir qui font la renommée de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande surtout auprès des surfeurs.
Couvrant plus de 16 000 hectares, le parc régional des Waitakere Ranges offre plus de 250 km de sentiers de randonnées. Chaque sentier conduit vers des endroits d’exception à couper le souffle comme des cascades, des piscines naturelles, etc.. Ce parc est une invitation permanente à l’aventure et une destination où on ne s’ennuie jamais.