Découvrir la gastronomie srilankaise pendant votre voyage au Sri Lanka
La découverte de la gastronomie fait partie du plaisir du voyage lorsque l’on visite un pays aussi exotique que le Sri Lanka. Si l’on considère seulement la profusion d’épices dans le pays, ainsi que les nombreux fruits et légumes qu’il possède, on peut déjà s’attendre à bien régaler lors de son séjour. Eh bien, on peut dire que vous n’allez pas être déçu !
Gouter à la cuisine srilankaise pendant une visite du pays
La cuisine srilankaise est le fruit de nombreuses influences qui ont façonné l’histoire du pays. Bien sûr, sa grande voisine indienne tient une place importante dans son héritage gastronomique et vous ne manquerez pas de le remarquer lors de votre voyage au Sri Lanka. Mais vous pouvez également y déceler des influences arabes, anglaises, hollandaises, ainsi que portugaises.
Ce que l’on note de prime abord lorsque l’on vient au Sri Lanka est l’abondance de fruits et légumes, et cela jusque dans les plats. Le climat tropical permet notamment au pays d’en produire une grande diversité abondamment. Mais la religion du pays tient également une place importante. En effet, la majorité de ses habitants est de confession bouddhiste.
Pour les adeptes du bouddhisme Theravada, manger ou non de la chair est une décision personnelle. Tandis que cela est interdit pour ceux qui embrassent le bouddhisme Mahayana. Ce qui fait que l’abattage d’animaux terrestres est peu pratiqué à travers le sol srilankais. On y mange donc essentiellement végétarienne, bien que des plats faisant intervenir de la viande ou du poisson peuvent y être consommés par une partie des habitants. D’ailleurs, en parlant de poisson, la pêche occupe une grande place pour le pays, en dépit de son interdiction à la consommation par le bouddhisme.
Quelques exemples des plats typiques du Sri Lanka à découvrir
Vous pouvez vous attendre à une cuisine riche et variée, si vous vous intéressez à la gastronomie srilankaise pendant votre séjour dans le pays. Il existe bien évidemment des plats que l’on peut qualifier d’incontournables. En voici notamment certains exemples…
- Le Rice & Curry – Il s’agit d’un plat traditionnel que beaucoup de Srilankais mangent au quotidien. Il est particulièrement apprécié par la communauté musulmane, bien que les autres habitants peuvent aussi en consommer (et cela, même matin, midi et soir). Ce plat se présente comme un mélange de diverses préparations que l’on met dans une seule assiette. Il peut également être servi dans une feuille de bananier. Habituellement, voici les ingrédients que l’on trouve dans un Rice & Curry basique : du poisson ou du poulet ou de la viande de bœuf, du riz, des légumes, du pain, des œufs et des épices.
- Le Parripu – Ce plat est excellent surtout pour ceux qui sont moins tolérants aux épices, ainsi que pour les enfants. Ce mets est préparé en mélangeant des lentilles de corail, du lait de coco et du curry.
Le Hopper – Cette spécialité srilankaise est principalement servie au petit-déjeuner. Il s’agit d’une crêpe de farine de riz mélangée avec un œuf ainsi que des épices.